Actualité du réseau

Les syndicats des pharmaciens d'officine ont annoncé le lancement d’un mouvement de grève illimitée à compter de ce mardi 1er juillet 2025. Face à cette situation, l' ARS Paca, en coordination étroite avec la préfecture, a mis en œuvre des mesures exceptionnelles pour garantir la conti…

Le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine est exercé, sous l'autorité du Préfet, par les délégations départementales de l'ARS Paca. Retrouvez ici les restrictions d'eau potable en cours dans la région et les solutions de substitution mises en place pour les us…

Périodes de congés, flux saisonniers importants dans les zones touristiques : comme partout en France, l’été est une période pendant laquelle les structures d’urgence des établissements de santé sont particulièrement sollicitées et sont confrontées à une activité très intense menant à de fortes tens…

Le moustique tigre est une espèce particulièrement nuisible pour l’homme. En Paca, plus de 97 % de la population vit à son contact. Et au-delà des nuisances, il peut transmettre des maladies telles que la dengue et le chikungunya par le biais de ses piqûres. Point de situation dans notre région.

Santé Public France

www.santepubliquefrance.fr

Santé publique France publie les conseils simples à adopter lors des épisodes de fortes chaleurs ou de canicule qui doivent s’appliquer à tous.

Santé publique France publie, dans une nouvelle édition de sa revue La Santé en action, un dossier sur la participation citoyenne en santé.

ReperPrev : le registre national de référence des interventions en prévention et promotion de la santé destinés aux acteurs de la santé publique

Santé publique France lance un appel à candidatures en vue de la constitution d’un conseil scientifique pour SaMarOya – Enquête de santé en Guyane intérieure.

Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles

Créé en 2004, le dispositif Asalée s'appuie sur une collaboration entre médecins généralistes et infirmiers pour accompagner les patients atteints de maladies chroniques, notamment via des séances d'éducation thérapeutique. Aujourd'hui, plus de 2 000 infirmiers Asalée travaillent avec 9 000 médecins sur tout le territoire, grâce à un financement de l'Assurance Maladie. Malgré l'utilité reconnue du dispositif pour les patients, un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (…) Communiqués de presse / Communiqués de presse de Catherine Vautrin, Communiqués de presse Yannick Neuder

Avant sa nomination le 2 juillet 2025 au poste de directeur général de la santé, le professeur Didier LEPELLETIER, membre du Comité d'histoire des administrations chargées de la santé (CHAS), a publié sur le site du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) un article retraçant avec rigueur et clarté l'évolution de l'expertise sanitaire. Le Comité d'Histoire des administrations chargées de la santé se réjouit à cette occasion qu'un membre du comité soit ainsi distingué, et lui adresse ses (…) Actualités du CHAS

La direction générale de l'offre de soins (DGOS), avec l'appui de l'agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP), publie 2 appels à manifestation d'intérêt (AMI) pour financer et évaluer l'expérimentation de solutions d'intelligence artificielle (IA) dans les établissements de santé et médico-sociaux. Ces AMI s'inscrivent pleinement dans la dynamique portée par la cartographie des leviers du numérique en santé et la stratégie IA et données de santé mise en (…) Communiqués de presse

Le Pr Solène-Florence Kammerer-Jacquet, pathologiste au CHU de Rennes, et le Dr Laurent Tréluyer, DSI de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), ont remis à la mi-2025 un rapport ministériel sur la politique de numérisation de l'anatomie et cytologie pathologiques, appelé à structurer la transition numérique de cette spécialité médicale stratégique. Santé / Professionnels, Santé, Santé numérique

Depuis 2002, les ESSMS sont tenus de faire procéder à une évaluation de la qualité des prestations qu’ils délivrent aux personnes accompagnées. La démarche, rénovée, s’ancre aujourd’hui dans l’objectif plus large d’amplifier la dynamique d’amélioration continue de la qualité dans les structures pour répondre au plus près aux besoins des publics concernés, tout en respectant leurs attentes.

La HAS a élaboré une recommandation de santé publique sur l’évaluation du programme national (DNN) de dépistage de la surdité permanente néonatale. L’objectif principal de cette évaluation est d’établir un cadre d’amélioration de ce programme.

Les concepts d’expérience patient et de savoir expérientiel se sont développés autour de l’engagement des usagers ou de la participation des personnes accompagnées. Leur sens est peu explicité et ils sont parfois confondus. Ce guide pédagogique définit ces concepts et identifie dans quelles conditions ils peuvent renforcer le pouvoir d’agir des personnes concernées et le partenariat entre usagers et professionnels.