Actualité du réseau

L’ARS Paca et la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur lancent un appel à manifestation d’intérêt pour la création d’une unité d’enseignement pour les élèves polyhandicapés dans le Var (83).

Afin de garantir à chaque habitant une prise en charge rapide, sécurisée et adaptée à son état de santé, le groupement hospitalier de territoire et l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur mettent en place, dans les Alpes-de-Haute-Provence, une régulation préalable obligatoire avant tout passage aux urgence…

Le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine est exercé, sous l'autorité du Préfet, par les délégations départementales de l'ARS Paca. Retrouvez ici les restrictions d'eau potable en cours dans la région et les solutions de substitution mises en place pour les us…

INTIMAGIR PACA vous invite à un Ciné-rencontre à l'Artplexe Canebière le 23 mai 2025 : "Inversons les rôles pour aimer et être aimé sans différence !". Une mini série en 4 épisodes pour aborder sans détour et avec humour des questions souvent délicates liées au handicap et à la vi…

Santé Public France

www.santepubliquefrance.fr

L’Île de La Réunion fait face à une épidémie de chikungunya avec plus de 33 000 cas confirmés. Les autorités appellent à la vigilance.

Santé publique France et ses partenaires alertent sur l’augmentation de l’usage détourné du protoxyde d’azote

Tout savoir sur le référentiel pour accompagner les professionnels et les experts formateurs des compétences psychosociales : un outil clé pour mieux comprendre, développer et les renforcer dès le plus jeune âge.

Santé publique France présente ses données annuelles de surveillance de la tuberculose de 2023

Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles

L'ordonnance n°2022-1611 du 22 décembre 2022 relative à l'accès et à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine a introduit, dans le code de la santé publique et dans le code général des collectivités territoriales, le droit à l'accès à l'eau potable pour tous. Eaux / Santé et environnement

Lundi 12 mai 2025, Mme Aurore Bergé, ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations et M. Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins ont reçu les conclusions de la mission sur la soumission chimique menée par Mme Sandrine Josso, députée de Loire-Atlantique, et Mme Véronique Guillotin, sénatrice de Meurthe-et-Moselle. Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Égalité femmes-hommes, Santé des populations, Social, Solidarités, Santé

Dans le cadre du Plan national pour la science ouverte, le ministère en charge de la Santé et le ministère en charge de la Recherche ont mis en place un groupe de travail pour formuler des propositions d'amélioration de la transparence des essais cliniques, en particulier sur la communication des résultats de l'ensemble des essais cliniques en France. Le rapport émis par le groupe de travail a été approuvé par le Comité de pilotage de la science ouverte, qui est l'organe de gouvernance de la (…) L'innovation et la recherche clinique

Le 25 avril 2025, le Premier ministre a présenté le plan d'action pour renforcer l'accès aux soins des Français. Quatre propositions centrales constituent le pacte de lutte contre les déserts médicaux : Diversifier l'origine géographique et sociale des étudiants en permettant à plus de jeunes d'accéder aux études de santé, sur l'ensemble du territoire Déployer un principe de solidarité de l'ensemble de la communauté médicale afin de développer l'offre de soins dans les territoires les (…) Dossiers de presse

Mycoplasme ; Mycoplasma genitalium ; Mycoplasma hominis ; Ureaplasma urealyticum ; Ureaplasma parvum ; infection sexuellement transmissible ; infection génitale basse ; cervicite ; urétrite ; antibiorésistance ; macrolides ; mutations de résistance

À la demande du ministère chargé de la santé, le Conseil National du Sida et des hépatites virales (CNS) et l'Agence nationale de recherches sur le sida | Maladies infectieuses émergentes (ANRS | MIE) ont sollicité la Haute Autorité de santé (HAS) pour l’élaboration d’une actualisation des recommandations françaises de prise en charge des personnes infectées par Neisseria gonorrhoeae. L’accompagnement de la HAS s’est inscrit dans le cadre de la labellisation par la HAS d’une recommandation élaborée par un organisme professionnel.

.La HAS recommande l’élargissement du rattrapage vaccinal contre les virus HPV par le vaccin Gardasil 9 à tous les jeunes adultes jusqu’à 26 ans révolus, tout en rappelant que la priorité demeure la vaccination des adolescents âgés de 11 à 14 ans.

Panorama des principales publications de la HAS sur l'Antibiorésistance.